martes, 15 de febrero de 2011

Zazie... pour la Saint-Valentin, une belle chanson d'amour...

Zazie

Zazie, Chanteuse française, née à Boulogne-Billancourt le 18 avril 1964


Isabelle de Truchis de Varennes, dite Zazie, a une âme d'artiste depuis la petite enfance. Elle pratique le violon pendant dix ans, écrit sa première chanson à 4 ans et une pièce de théâtre à 8. Bref, Zazie se sent à l'aise avec les mots. Après avoir entrepris des études de kiné et de langues étrangères, elle se lance dans le mannequinat et se familiarise ainsi avec le milieu artistique. Son premier album, 'Sucré, salé', voit le jour en 1992 et connaît un vif succès auprès du public. Elle remporte d'ailleurs la victoire de la musique de la révélation féminine de l'année. Suivront ensuite les albums 'Zen', 'Made in Love', 'La Zizanie' et deux nouvelles victoires de la musique en 1997 et 2002. Mais Zazie est aussi un auteur de talent qui prête sa plume à de grands artistes comme Johnny, Obispo, Pagny, Kaas, Birkin ou plus récemment Christophe Willem. On l'entend même faire quelques duos, avec Axel Bauer notamment. En 2007, elle sort son dixième album 'Totem' qui reçoit un grand succès. Zazie retrouve chaque année l'équipe des Enfoirés avec laquelle elle donne le meilleur d'elle-même.



Sur toi.

J'écris sur ce que j'endure
Les petites morts, sur les blessures
J'écris ma peur
Mon manque d'amour
J'écris du coeur
Mais c'est toujours

Sur ce que je n'ai pas pu dire
Pas pu vivre, pas su retenir
J'écris en vers
Et contre tous
C'est toujours l'enfer
Qui me pousse

À jeter l'encre sur le papier
La faute sur ceux qui m'ont laissée
Écrire, c'est toujours reculer
L'instant où tout s'est écroulé

On n'écrit pas
Sur ce qu'on aime
Sur ce qui ne pose pas
Problème
Voilà pourquoi
Je n'écris pas
Sur toi
Rassure-toi

J'écris sur ce qui me blesse
La liste des forces qu'il me reste
Mes kilomètres de vie manquée
De mal en prose, de vers brisés

J'écris comme on miaule sous la lune
Dans la nuit, je trempe ma plume
J'écris l'abcès
J'écris l'absent
J'écris la pluie
Pas le beau temps

J'écris ce qui ne se dit pas
Sur les murs, j'écris sur les toits
Écrire, c'est toujours revenir
À ceux qui nous ont fait partir

On n'écrit pas qu'on manque de rien
Qu'on est heureux, que tout va bien
Voilà pourquoi
Je n'écris pas
Sur toi
Rassure-toi

J'écris quand j'ai mal aux autres
Quand ma peine ressemble à la vôtre
Quand le monde me fait le gros dos
Je lui fais porter le chapeau

J'écris le blues indélébile
Ça me paraît moins difficile
De dire à tous plutôt qu'à un
Et d'avoir le mot de la fin

Il faut qu'elle soit partie déjà
Pour écrire " ne me quitte pas "
Qu'ils ne vivent plus sous le même toit
Pour qu'il vienne lui dire qu'il s'en va

On n'écrit pas la chance qu'on a
Pas de chanson d'amour quand on en a
Voilà pourquoi, mon amour
Je n'écris rien
Sur toi
Rassure-toi

Exercice: 
Une des caractéristiques des paroles qu'écrit Zazie est l'abondance de jeux de mots: cherchez-en quelques-uns dans cette chanson. 

Pour obtenir la correction, sélectionnez avec la souris la partie qui se trouve entre les parenthèses suivantes:
(les petites morts, sur = les petites morsures;  
sur ce que je n'ai pas pu ... retenir = sur ceux que je n'ai pas pu retenir, 
j'écris en vers et contre tous = j'écris envers et contre tous; 
jeter l'encre (tinta) sur le papier = jeter l'ancre (ancla) sur le papier; 
sur ce (les choses) qu'on aime/qui ne pose pas problème = sur ceux (les personnes) qu'on aime/qui ne pose pas problème; 
j'écris la pluie pas le beau temps = fait référence à l'expression "faire la pluie et le beau temps"; 
de mal en prose = fait un clin d'oeil à l'expression "de mal en pire"; 
de vers brisés =  aussi verres brisés; 
j'écris sur les toits = fait référence à l'expression "crier sur les toits"; 
le monde me fait le gros dos = fait référence au verbe "miauler" un peu avant, et donc au chat qui fait le gros dos quand il veut se défendre d'une attaque, ici ça veut dire ignorer les critiques, ne pas les écouter; 
faire porter le chapeau = accuser d`être coupable; 
le blues indélébile = la tristesse qui ne peut pas s'effacer, mais ça fait aussi référence à l'encre bleue; 
écrire à tous plutôt qu'à un: = elle arrive plus facilement à s'exprimer sur le monde que sur des choses privées, personnelles; 
avoir le mot de la fin = dire le dernier mot dans une dispute : quand elle écrit personne ne la contredit)


Exercice:



Écoutez cette interview de Zazie et choisissez la réponse correcte:

1. Zazie aime qu'on la définisse comme une musicienne au lieu de chanteuse car :
a. c'est ringard.
b. elle ne s'identifie pas avec ce que font les chanteuses.
c. elle prend soin de sa voix mais elle a aussi l'amour de la musique.

2. Son nouvel album :
a. comporte 89 chansons, elle avait l'esprit troublé, elle en a fait beaucoup.
b. s'appelle Zazie, on peut le trouver sur Internet uniquement.
c. est à fabriquer soi-même, on choisit les chansons que l'on veut.

3. Selon Zazie, 
a. le marketting est une autre facette de son travail, devenue obligatoire.
b. le piratage sur Internet ne devrait pas freiner l'inspiration des artistes.
c. les artistes vont devoir se diversifier et se recycler dans d'autres professions comme batteur, bassiste ou encore acteur.

4. Pour Zazie, les artistes qui sortent des émissions de télé-réalité comme la Star Académie (Operación triunfo) ou La nouvelle Star :
a. ne sont pas des chanteurs, ils ont appris un métier éphémère.
b. il va devenir indispensable de faire de la télé pour percer dans le milieu musical.
c. sont de vrais musiciens mais on leur demande de faire de la télé.

5. Au sujet d'un de ces artistes, Christophe Willem qui a gagné La nouvelle Star:
a. il réussissait à plaire à tous les publics.
b. elle ne pensait pas qu'il aurait du succès.
c. il n'avait pas plus de talent que les autres.

6. La profession de sa mère consistait à:
a. faire répéter des oeuvres de Chopin.
b. faire répéter les chefs d'orquestre.
c. faire répéter les coeurs des orchestres.

7. Son pseudonyme Zazie est dû au fait que:
a. son nom de famille était trop simple.
b. son nom de famille était trop long.
c. ce n'est pas elle qui l'a choisi.

Pour obtenir la correction, sélectionnez avec la souris, la partie qui se trouve entre parenthèses suivantes:
(1. B; 2 C; 3 B; 4 C; 5 A; 6 C; 7 B)