martes, 8 de febrero de 2011

La tour Eiffel, emblème mondial de la ville de Paris...

Quelle que soit la personne dans le monde à qui vous demandez de citer un monument en Europe, elle vous répondra : la tour Eiffel. Point accrocheur du regard depuis toute la capitale, cette grande dame parisienne est en réalité une énorme industrie. C'est lorsque l'on annonce ses chiffres qu'elle prend toute son envergure. En effet, avec ses 6.000.000 visiteurs annuels, la tour consomme de grandes quantités d'eau, de papier et surtout d'électricité. Pourtant il y a 117 ans elle n'a pas été accueillie avec autant d'enthousiasme. De nombreux artistes et intellectuels parisiens critiquèrent avec virulence cette 'haute et maigre pyramide d'échelles de fer, squelette disgracieux et géant, dont la base semble faite pour porter un formidable monument de Cyclopes, et qui avorte en un ridicule et mince profil de cheminée d'usine.' Tel est ce que pensait l'écrivain Guy de Maupassant de l'effigie parisienne. En 1884, à l'occasion de l'Exposition universelle, Gustave Eiffel choisit l'acier, un matériau alors utilisé pour de nombreuses constructions. Aujourd' hui elle change d'ornements selon certaines fêtes nationales et elle fut une source d'inspiration pour de nombreux peintres du XXe siècle. 

Anecdotes: 
Le bureau du maître
Au dernier étage vous pourrez voir une reconstruction de Gustave Eiffel dans son bureau d'ingénieur en personnage de cire. C' est juste au-dessus que l'antenne de radio est installée. 
Dîner en haut de la tour Eiffel
Le site des deux restaurants de la Tour Eiffel... Avec des photos de la vue panoramique et les menus...  Ça met l'eau à la bouche, certes, mais les prix font grincer des dents...

Gustave Eiffel

Issu de la bourgeoisie dijonnaise, Gustave Bonnickausen, dit Eiffel, se passionne tôt pour les disciplines scientifiques, notamment la chimie. En 1852, il rentre à l'Ecole centrale des arts et manufactures de Paris, puis rejoint l'entreprise de construction de Charles Neveu. Il y réalise sa première grande construction : le pont du chemin de fer de Bordeaux (1858-1860). 
En 1867, il crée sa propre entreprise et se lance dans une série de grands projets qui le feront connaître à l'étranger : viaduc de la Sioule en 1869, Pont Maria Pia de Douro à Porto en 1877. 
 







Parvenu à ce stade, Gustave Eiffel libère l'architecture de métal et lui offre une marque : l'esthétique. De cette vision naissent la charpente de la statue de la Liberté de Bartholdi et la tour Eiffel, commandée pour l'Exposition universelle. Cependant, son implication dans le scandale de Panama (1889) entache sa réputation. Gustave Eiffel cesse alors toute construction et se lance dans l'expérimentation scientifique, principalement l'aérodynamique et la balistique, mettant fin à une carrière artistique pourtant exemplaire.





Exercice : 
Écoutez cette petite histoire de la Tour Eiffel et relevez tous les chiffres que vous pourrez entendre. Au total il y en a 14.



Pour obtenir la correction, sélectionnez avec la souris la partie qui se trouve entre les parenthèses suivantes:

(120 printemps (c'est-à-dire "ans"); 250 millions de visiteurs; la prouesse de l'édifier en 26 mois; l'exposition universelle de 1889; 1 siècle après la révolution; le 31 mars (de cette année); à  300 mètres au-dessus de Paris; 169 mètres (pour l'obélisque de Washington); 300 mètres c'est la hauteur la plus élevée; une concession de 20 ans; en 1909 elle est devenue une antenne de radio; plus d'une centaine de relais de télécommunications trônent en son sommet; en 1898, est réalisée la première liaison électrique; à 4 kms de distance jusqu'au Panthéon; elle a échappé à la destruction en (19)44.)