miércoles, 2 de febrero de 2011

La chandeleur

Origines: 
Au niveau étymologique, la Chandeleur, qui s'appelait avant la Chandeleuse, vient du mot chandelle. A l'origine, la Chandeleur vient de l'expression latine " festa candelarum " qui signifie "fête des chandelles", car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour-là.
On l'a souvent oublié mais la Chandeleur est la dernière des fêtes de Noël: en Provence la crèche est traditionnellement retirée à la Chandeleur.
Mais, comme  beaucoup de fêtes du patrimoine culturel judéo-chrétien, la Chandeleur trouve son origine dans un mélange des traditions païennes et des religions juive et chrétienne.
Les Origines Païennes: L'une des origines de la Chandeleur remonte aux Parentalia romaines: fête annuelle en l'honneur des morts, et au cours de laquelle ils veillaient, éclairés de cierges et de torches.
Les Origines Juives et Chrétiennes: C'est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après noël, jour de sa naissance.

La Chandeleur marque l'ouverture de la période de Carnaval. C'est en même temps, un signe de renaissance, de promesse d'avenir. La crêpe est censée exorciser la misère. Il faut pour cela garder la première (autrefois on la faisait sauter en haut d'une armoire) qui sera, tout au long de l'année, jusqu'à la Chandeleur suivante, garante de la prospérité. Cette crêpe que l'on ne mange pas est la survivance du rite de l'offrande. On mettait parfois un "louis d'or" dans la crêpe.

Dans le monde:
Les crêpes deviennent "tantimolles" en Champagne, "vautes" en Ardennes, "chialades" en Argonne, "chache-creupé" à Metz, "sanciaux" en Limousin ou "crespets" en Béarn... Dans le Poitou, du début du XIXe siècle, les petits bergers allaient accrocher des crêpes en haut d'un arbre élevé. Ensuite, ils dansaient autour de l'arbre. La pie reconnaissante viendrait, le cas échéant, les avertir lorsque le loup approcherait.
Les Acadiens (au Canada) courent la Chandeleur, c'est-à-dire vont de maison en maison en dansant pour ramasser ce qu'il faut pour faire des crêpes qu'ils mangeront en commun à l'occasion de cette fête catholique.
Au Canada c'est aussi le jour de la marmotte. Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

Exercice:
Écoutez et associez chaque enregistrement à un titre, attention il y a des titres en trop!

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  • 4-3-2-1, et voilà ! 
  • Autour du monde
  • Deux minutes de plaisir, deux kilos en plus !
  • Élaboration en musique
  • L’ancêtre du pain
  • La farine du pauvre
  • Le « billig », bien utile
  • Le défi pour devenir riche
  • Le repos du cuisinier
  • Obtenir une bonne pâte
  • Pour les paresseux, c’est du tout cuit !
  • Un pape généreux

Pour obtenir la correction, sélectionnez avec la souris la partie qui se trouve entre les parenthèses suivantes:
(audio1 La farine du pauvre , audio2 Pour les paresseux, c’est du tout cuit ! , audio3 Deux minutes de plaisir, deux kilos en plus ! , audio4 Le « billig », bien utile, audio5 L’ancêtre du pain , audio6 Un pape généreux, audio7 Le défi pour devenir riche, audio8 Autour du monde, audio9 4-3-2-1, et voilà !, audio10 Obtenir une bonne pâte
Distracteurs:
Élaboration en musique; Le repos du cuisinier)

LA RECETTE DES GALETTES DE BLÉ NOIR (salé)
250 g de farine de sarrasin
2 cuillères à café de farine (blanche)
1 pincée de sel, 1 pincée de poivre 
1 oeuf (séparer le blanc du jaune)
2 cuillères à café d'huile
500 ml d'eau 
Mélanger la farine de sarrasin, le jaune d'oeuf et l'eau. Monter le blanc d'oeuf en neige avec le sel et le poivre et y ajouter progressivement la farine et l'huile à petite vitesse.
Incorporer au premier mélange.
Laisser reposer une heure, si le mélange est trop épais, diluer avec un peu d'eau.


LA RECETTE DES CRÊPES (sucré)
3 tasses de farine
3 oeufs
3 cuillères à soupe d'huile
2 tasses de lait
1 tasse d'eau
1 cuillère à café de sel
un peu de Rhum ou de fleur d'oranger

Tout mélanger en évitant de laisser des grumeaux. Laisser reposer quelques heures avant de commencer à faire cuire les crêpes.

CUISSON :
Dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile, versez une petite louche de liquide, faire cuire à feu moyen, quand la crêpe ou galette commence à prendre une couleur dorée, retourner à l'aide d'une spatule. Il faut régulièrement passer un papier imbibé d'huile pour éviter que ça ne colle.

BON APPÉTIT: 
La galette salée traditionnelle se mange avec du jambon, du gruyère rapé (et un oeuf au plat, en option).
La crêpe sucrée est en général dégustée avec du sucre (en un peu de jus de citron, en option) ou du chocolat.
Mais il y a beaucoup d'autres options: miel-noisettes, chocolat-noix, cacao-rondelles de banane, confiture-raisins secs, crème de marrons.

ATTENTION aux attrappe-touristes: si la carte d'un restaurant propose des crêpes salées: assurez-vous qu'elles sont bien réalisées avec de la farine de blé noir et pas de la farine blanche... Ça m'est arrivé à Carcassonne: ma crêpe au jambon-gruyère était faite avec de la pâte à crêpes sucrées et avait goût de fleur d'oranger... une belle arnaque!


Proverbes sur la Chandeleur:

À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.
Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes.