viernes, 25 de febrero de 2011

La cérémonie des César du cinéma français

Les César (ou César du cinéma français) sont des récompenses cinématographiques remises annuellement à des professionnels du « 7e art » dans diverses catégories pour saluer les meilleures productions françaises.
En 1974, Georges Cravenne créa l'Académie des arts et techniques du cinéma qui eut, dès le départ, pour vocation de récompenser les réalisations et les travaux artistiques les plus remarquables du cinéma, afin d'avoir un équivalent français aux Oscars américains.
Ainsi, le 3 avril 1976 eut lieu la 1ère cérémonie des César – dite aussi « Nuit des César » – sous la présidence de Jean Gabin, quelques mois avant sa mort. 
Le nom de la récompense vient du sculpteur César, concepteur du trophée remis aux vainqueurs dans chaque catégorie. Il est aussi et par ailleurs un hommage indirect à Raimu, grand acteur français et interprète de la trilogie marseillaise de Pagnol dans laquelle il campe le personnage de César.
À l'origine, seuls 13 César étaient distribués ; aujourd'hui il y en 20 avec l'apparition des « meilleurs espoirs » notamment, et du « meilleur documentaire » en 2007. Les César récompensant la meilleure affiche et le meilleur producteur ont, quant à eux, disparu.

Le site officiel des César

Article sur les nommés de cette 36ème édition.
 
Moments les plus drôles des César.
Les César n'ont pas toujours été réputés pour être la cérémonie la plus passionnante qui soit. À côté des shows grandioses à l’américaine, notre prestigieuse académie fait parfois pâle figure. Pendant que le gratin du cinéma français s’auto-congratule, des professionnels larmoyants s’éternisent en discours prolixes, et nous on n’a qu’une envie : ronfler sur le canapé. Heureusement qu’on ne l’a pas fait : on aurait raté de bonnes tranches de rire.En effet, depuis quelques années (comme pour La cérémonie des Goya en Espagne) des humoristes ou comédiens en sont les maîtres de cérémonie et donnent un peu de piquant à celle-ci!

Exercice : Associez chaque vidéo à un titre: 
a. Qui va à la chasse perd sa place!
b. La Belle et le nain.
c. Le défi de toute une carrière.
d. Une présentatrice qui se donne à fond.
e. Numéro de charme... pour arriver à ses fins.
f. Oups, la gaffe qu'il fallait absolument éviter.
g. Nouvelle catégorie pour les grands oubliés du cinéma.
h. Les absents ont toujours tort.

Vidéo 1: 

Vidéo 2: 

Vidéo 3:

Vidéo 4: 


Vidéo 5:

Vidéo 6:

Vidéo 7:


Vidéo 8:

Pour obtenir la correction et plus de précisions sur les personnalités des vidéos, sélectionnez avec la souris la partie qui se trouve entre les parenthèses suivantes: 
(1.d, 2.g , 3.e , 4.f , 5.h , 6.b , 7.a , 8.c

1. Valérie Lemercier (comédienne) se donne à fond : la regarder en maîtresse de cérémonie entrer sur du Zouk Machine (chanson en créole devenue mythique: "nettoyer, balayer, astiquer") c’est presque aussi drôle que de s’entendre dire que Ben Stiller a joué dans un bon film. Pedro Almodovar en reste bouche bée.

2. "Les Robins des Bois" (célèbre bande d'humoristes décalés qui ne se prennent jamais au sérieux) inventent une nouvelle catégorie : les joyeux drilles remettent en 2001 un prix un peu spécial (qui n'existe pas...encore), celui du meilleur acteur de second plan. Savoureux.

3. Florence Foresti (comédienne et humoriste dont l'humour (a lo Eva Hache) est très apprécié des Français) fait son numéro de charme : invitée à remettre le César du meilleur scénario, Florence Foresti entame un sketch désopilant, script en main. L’auto-dérision semble être une bonne tactique de séduction. Elle réussit même à faire la bise à Sean Penn : en voilà une qui n’est pas venue pour rien.

4. La gaffe de Vanessa Paradis (chanteuse et actrice, mariée à Johnny Depp) : en 1991, Judith Godrèche et Judith Henry sont nominées dans la même catégorie. Le soir de la cérémonie, arrive sur le plateau une Vanessa Paradis un peu stressée. Non? Si.
5. Coluche (célèbre humoriste et comédien, un peu "grande gueule", décédé aujourd'hui) excuse Alain Delon (acteur qu'on ne présente plus, mais qui, en France, a la réputation d'être prétentieux et imbu de sa personne: il parle même de lui à la 3ème personne!) : César du meilleur acteur en 1985, Alain Delon était aux abonnés absents ce soir-là. Pas de problème, Coluche s’occupe de tout.
6. La Belle (mannequin Adriana Karembeu, femme de footballeur, dont la longueur des jambes est dans le Guiness des records) et le nain (Jamel Debbouze, humoriste et acteur issu de la banlieue parisienne, célèbre pour ses rôles dans Amélie et Astérix: mission Cléopâtre) : pour une fois, Jamel Debbouze est certain de ne pas regretter sa petite taille, puisqu’elle lui permet d’arriver juste à la hauteur du décolleté d’Adriana Karembeu. 1m24 de jambes vous avez dit ?

7. Alain Chabat (humoriste, acteur et producteur célèbre en France pour son humour et son flair en matière de comédie) ne reviendra pas cette année : présentateur en 2000, Alain Chabat débarque en retard à la Cérémonie de 2001 pour assurer le show, alors qu’Édouard Baer (humoriste et acteur BCBG: bon chic, bon genre) a déjà commencé. Qui va à la chasse, perd sa place.

8. Gérard Darmon (acteur de seconds rôles, présent dans de nombreux films mais qui n'a jamais gagné de César) explique comment éviter le César (ironiquement) : invité sur scène par Valérie Lemercier, Gérard Darmon entreprend d’expliquer son combat : éviter à tout prix une récompense aux Césars. Parmi les règles d’or, ne jamais accepter le rôle d’un personnage souffrant.)