viernes, 4 de marzo de 2011

Brune

Brune de son vrai nom Caroline Bayendrian est une chanteuse française née le 25 avril 1979 à Lyon.
Elle commence à étudier le piano à l'âge de 8 ans et poursuit des études de musique pour finalement, à son arrivée à Paris (ville pour laquelle elle consacrera une chanson du même nom) en 2002, l'y enseigner dans le secondaire. Elle forme un groupe rock en 2002. À partir de 2007, après ses heures de travail, elle chante dans le métro parisien. Après avoir participé au festival Solidays en 2009, elle sort le 5 septembre son premier album, du même nom.


Écoutez la vidéo et répondez aux questions: 

1. Qui l'accompagne dans son premier festival?
2. Où chante-t-elle d'habitude?
3. Quelles opportunités se présentent lorsqu'on participe à un festival?
4. Que fait Brune pour "percer" dans le monde de la chanson? Notez quatre actions.
5. De quoi parle-t-elle dans ses chansons?

Pour obtenir la correction, sélectionnez la partie qui se trouve entre les parenthèses suivantes: 
( 1. Laetitia, sa photographe et confidente, 2. Dans le métro parisien, 3. C'est une chance de rencontrer des professionnels ou des artistes qu'on aime, 4. Beaucoup d'efforts: parmi les actions, il y a composer, envoyer et réenvoyer des emails, appeler et réappeler les programmateurs, se déplacer pour apporter des démos, enregistrer des démos, chercher des musiciens, aller jouer dans le métro, faire des photos, 5. elle parle beaucoup des problèmatiques des trentenaires et des relations homme-femme, un sujet inépuisable)

Le site de la chanteuse pour écouter ses chansons. La plus célèbre est "Rupture song"

Exercice: 
Lisez et complétez les paroles de sa dernière chanson en conjugant les verbes au temps qui convient. Attention à l'expression de la condition et de l'hypothèse!! Vous pouvez utiliser le conjugueur sur la colonne de droite pour les verbes difficiles.

Un Cheveu Blanc 
J'ai un cheveu blanc sur moi et
Je___________ (s'effondrer)
Il y en a un, deux, quatre
J'ai un cheveu blanc sur moi et
Je___________ (s'effrayer)
Je vais danser dans une boîte et
Je___________ (s'effacer)
Devant toutes ces filles si jeunes et si belles
J'ai un cheveu blanc sur moi et
Tout va mal
Si je ____________ (prendre) la vie
Si je ____________ (prendre) le temps
De ne plus compter les années
Tous les ans, tous les jours
Si j' ____________ (arrêter) les comptes
Si j' ____________ (apprendre) la vie
Si j'____________ (apprendre) le temps
Et ne plus compter les années
Tous les ans, tout le temps
Si j'___________ (arrêter) les compteurs
J'ai un trait au coin des yeux et
Je les ferme
Je ___________ (se sentir) un peu vieille
J'ai un trait au coin des lèvres et
Je ___________ (se taire)
Je prends le chemin de l'école mais
C'est pas moi assise sur le banc
Y'a des traits au coin des yeux et
Je _____________ (défaillir)
Si je ____________ (prendre) la vie
Si je ___________ (prendre) le temps
De ne plus compter les années
Tous les ans, tous les jours
Si j'___________ (arrêter) les comptes
Si j' __________ (apprendre) la vie
Si j' __________ (apprendre) le temps
Et ne plus compter les années
Tous les ans, tout le temps
Si j'__________ (arrêter) les compteurs
Y'a des traits au coin des yeux
Y'a des larmes
Moi je __________ (prendre au futur) la vie
Moi je __________ (prendre au futur) le temps
De ne plus compter les années
Tous les ans, tous les jours
J'__________ (arrêter au passé composé) les comptes
Moi j' ___________ (apprendre au présent) la vie
Moi j'___________ (apprendre au présent) l'amour
Et ne plus compter les années
Tous les ans, tout le jour
J'__________ (arrêter au passé composé) les compteurs
J'ai des cheveux blancs sur moi et
Et alors
Pour obtenir la correction, sélectionnez la partie qui se trouve entre les parenthèses suivantes:
(je m'effondre, je m'effraie, je m'efface, si je prenais (x2) (si+ indicatif en français!), si j'arrêtais, si j'apprenais (x2), si j'arrêtais, je me sens, je me tais, je défaille, si je prenais (x2), si j'arrêtais, si j'apprenais (x2), si j'arrêtais, je prendrai (x2), j'ai arrêté, j'apprends (x2), j'ai arrêté)

Et maintenant, vous avez bien mérité d'écouter la chanson!