sábado, 13 de febrero de 2016

Réforme de l'orthographe... tout le monde en parle...

Révolte médiatique ces derniers jours sur le web : « L'accent circonflexe va disparaître ». Info ou intox ? Un peu des deux. Explications.

Simplifier pour faire plus compliqué ? Casse-tête annoncé, dès la rentrée prochaine : tous les manuels scolaires devraient intégrer les « rectifications orthographiques » qui concernent plus de 2.400 mots. Mais attention, ces rectifications « ne portent que sur des mots qui pourront être écrits de manière différente sans constituer des incorrections ni être considérés comme des fautes ». Il s'agit de tolérance et non d'une obligation.

Cette réforme est loin d’être nouvelle : le Conseil supérieur de la langue française a publié le 6 décembre 1990 les rectifications orthographiques dans le Journal officiel. Une mesure qui est véritablement en vigueur depuis 2008. En effet, un bulletin officiel de l'Education nationale a officiellement intégré comme référence « l'orthographe révisée » dans les programmes scolaires il y a sept ans. Mais dans les faits, la réforme est très peu appliquée voire méconnue.

Pourquoi cette révolte médiatique ? Parce que "cette fois, les éditeurs de manuels scolaires ont décidé de tous appliquer la réforme à la rentrée de septembre 2016. Sylvie Marcé, présidente des éditions Belin, explique ce choix : « Ce n’est pas nouveau que les manuels d'écoles intègrent cette orthographe. Certains le faisaient déjà. Ce qui a probablement poussé les éditeurs à tous l'appliquer cette année, c’est le fait que le ministère lui-même a rappelé l’importance de l’orthographe et de la langue, et a inscrit à l’intérieur des programmes que la référence est celle de 1990. »
Ce n'est donc que 25 ans après la parution de la réforme au Journal officiel que l'orthographe de certains mots va ètre simplifiée.

Alors qu'est-ce qu'elle contient cette réforme ?



Parmi les règles de la réforme, celle de l'accent circonflexe. Il n'est pas obligatoire de le mettre sur les lettres « i » et « u », sauf dans les terminaisons verbales (exemple : « cela est dû à ») et dans quelques mots où il est nécessaire pour la distinction entre homonymes (exemple : « qu'il fût », « mûr », « sûr »).


Le trait d'union est lui aussi éliminé. Pour un certain nombre de mots, la fusion est tolérée. À partir de maintenant, vous pouvez partir en « weekend » et admirer les « millepattes ». 



Révolte sur Twitter
Depuis ce matin, la plateforme qui héberge un nombre incalculable de fautes d'orthographe, malgré la restriction à 140 caractères, est en émoi. Accompagné du hashtag #JeSuisCirconflexe, chacun fait son commentaire, sa petite blague ou son scénario imaginaire. Et il faut l'avouer, c'est drôle (ou désespérant ?).

Quelques exemples : 










Effectivement, ce n'est pas la même chose de dire: 
Me voy a hacer/echar un pequeño ayuno y...
Me voy a hacer/echar un jovencito...

Alors qu'est-ce qui change? L'explication en vidéo: 




Les règles de la nouvelle orthographe por 20Minutes