A. Leçon visuelle : regardez cette présentation des pronoms et faites l'exercice en-dessous de l'explication.
Le problème c'est qu'en espagnol, on utilise la préposition "a" avec tous les verbes avant des compléments d'objet de personnes. Mais en français, seuls certains verbes ont la préposition "à" : 70% des structures n'ont PAS de "à"
Alors comment savoir quel verbe n'aura pas de "à" avec un complément d'objet de personne?
Voici mon petit truc mnémotechnique: cliquez ici pour télécharger le document PDF.
Optionnel : Une autre Leçon pour aller plus loin! Lisez les explications.
-o-
B. 1. Exercice de mise en application : choisissez le pronom qui convient
2.
- Vous avez fait beaucoup d'erreurs? => Lisez cette autre Leçon sur les pronoms COD et COI.
- Vous avez fait peu d'erreurs? => Passez directement à un autre exercice de mise en application.
Le pronom COD (le, la, l', les), distinguer le genre et le nombre :
3 Exercice : choisissez l'option correcte.
4. Exercice : complétez par le pronom COD qui convient.
Le pronom COI (lui, leur), distinguer le singulier du pluriel :
5. Exercice : complétez par lui ou leur.
6. Exercice : complétez par lui ou leur.
-o-
Il n'y a qu'une solution pour assimiler cette règle, c'est s'entraîner sous diverses formes!
Alors, allons-y!
C. Exercices variés :
7. Exercice : soulignez le pronom qui convient (cliquez sur le mot et sélectionnez-le en laissant votre doigt appuyé sur le bouton de la souris)
7. Exercice : soulignez le pronom qui convient (cliquez sur le mot et sélectionnez-le en laissant votre doigt appuyé sur le bouton de la souris)
8. Exercice : choisissez le pronom qui convient (excepté l'item 4 la réponse est "en" pour substituer "des photocopies")
9. Exercice : reformulez la phrase avec le pronom qui convient
10. Exercice : remplacez l'élément répété par un pronom.
11. Exercice de syntaxe : mettez les éléments dans l'ordre pour reconstituer chaque phrase.
12. Exercice de syntaxe : répondez par oui ou non, attention à la place du pronom avec la négation (c'est comme en espagnol, mais il ne faut pas oublier le "pas")
13. Révisez à nouveau le PDF et faites cet exercice : le ou lui? Choisissez!
9. Exercice : reformulez la phrase avec le pronom qui convient
10. Exercice : remplacez l'élément répété par un pronom.
11. Exercice de syntaxe : mettez les éléments dans l'ordre pour reconstituer chaque phrase.
12. Exercice de syntaxe : répondez par oui ou non, attention à la place du pronom avec la négation (c'est comme en espagnol, mais il ne faut pas oublier le "pas")
13. Révisez à nouveau le PDF et faites cet exercice : le ou lui? Choisissez!
Toutes les personnes confondues :
14. Exercice : choisissez le pronom COD correct (cliquez sur "Play this game")
15. Exercice : sélectionnez le pronom qui convient
16. Distinguer l'adjectif possessif "leur(s)" du pronom COI "leur": leçon et exercice. Et pour aller plus loin: une vidéo explicative.15. Exercice : sélectionnez le pronom qui convient
Et la prononciation?
18. Prononcer la semi-consonne [ɥ] dans "lui": vidéo, puis exercice => le ligne qui nous intéresse : "huit", "pluie", "puits" (attention il y a une série d'exercices pratiques, n'oubliez pas de cliquer en bas sur les chiffres pour les faire)
19. Exercice audio et de prononciation : écoutez l'audio et répétez la phrase de réponse.
19. Exercice audio et de prononciation : écoutez l'audio et répétez la phrase de réponse.
20. Exercice audio et de prononciation : écoutez l'audio et répétez (jusqu'à la phrase: "Elles ne lui ont pas dit")
-o-
Pour la semaine prochaine...
D. Devoirs à la maison
-o-
Optionnel: pour aller plus loin
Plus compliqué : quelques doubles pronoms et des périphrases verbales (cf fin du document PDF)