Jean-Baptiste-Siméon Chardin, Peintre français
Né à Paris le 02 novembre 1699, Décédé à Paris le 06 décembre 1779
Issu d'une famille d'artisans - son père était menuisier - Jean-Baptiste-Siméon Chardin s'intéresse très jeune à la peinture, mais n'ayant pas les ressources financières pour entreprendre une formation académique, il suit l'enseignement d'un peintre d'histoire, Pierre Jacques Cazes. En 1728 il se fait remarquer en exposant ses premières toiles, dont 'La Raie', qui suscite les éloges.
Ce premier succès l'incite dans la foulée à poser sa candidature à l'Académie royale de peinture et de sculpture, sur présentation du 'Buffet' comme morceau de réception - ainsi appelait-on l'oeuvre proposée pour postuler à l'Académie. Il y est élu dans le genre, mineur, de la nature morte comme 'peintre d'animaux, de batterie de cuisine et de différents légumiers', un genre qu'il va en effet poursuivre jusqu'en 1733, date à laquelle il introduit la notion de figure humaine dans sa peinture, passant ainsi à la scène de genre dont 'Une femme occupée à cacheter une lettre' et 'Une femme tirant de l'eau à la fontaine' sont ses plus belles illustrations. Le logement qu'on lui octroie au Louvre en 1757 ainsi que les pensions du roi montrent qu'il est apprécié en France et au-delà des frontières puisqu'on lui commande aussi des oeuvres en Prusse, en Russie ou en Suède. Depuis ses premières oeuvres jusqu'à nos jours, le succès des toiles de Jean-Baptiste-Siméon Chardin, reconnaissables par son style à la fois rigoureux et harmonieux, ne s'est jamais démenti.
Anecdotes:
HommageLa peinture de Chardin a inspiré bon nombre de peintres modernes, dont Henri Matisse, qui a copié deux de ses tableaux, 'La Raie' et 'Le Buffet', en 1896.
Le site du Musée du Prado pour des commentaires sur chaque oeuvre.
Exercice:
Écoutez les extraits de l'intervention de Pierre Rosenberg durant la conférence de presse de présentation de l'exposition au Musée du Prado et choisissez le titre correct pour chaque audio. Attention il y a deux titres en trop. (Pour une meilleure qualité des audios vous pouvez regarder le début jusqu'à 4'13 de la vidéo en V.O.).
Audio 2:
Audio 3:
Audio 4:
Audio 5:
Audio 6:
Titres : A. Le grand absent
B. Fils à papa
C. Une nature-morte insolite
D. Un propriétaire de renom
E. Un rêve d'enfant
F. Une simplicité en apparence
G. Mélodie ou prose = peinture
H. Une période bouillonnante
Pour obtenir la correction, sélectionnez avec la souris la partie qui se trouve entre les parenthèses suivantes:
( Audio 1. F Une simplicité en apparence (sa technique et ses thèmes paraissent faciles mais non, c'est un peintre très spécial, un génie); Audio 2. H Une période bouillonnante (le siècle de Chardin est aussi celui de nombreux peintres français qui ont apporté quelque chose de nouveau à l'Histoire de la peinture); Audio 3. E Un rêve d'enfant (il a une véritable vocation pour la peinture depuis tout petit) ; Audio 4. G Mélodie ou prose = peinture (Chardin dit avec des pinceaux ce que le musicien peut dire avec des notes ou l'écrivain avec des mots); Audio 5. D Un propriétaire de renom (Picasso possédait un tableau de Chardin, il est très apprécié par ses contemporains); Audio 6. A Le grand absent (le pastel qui est un autoportrait de Chardin est trop fragile pour voyager, il a dû rester au Louvre).
Titres en trop: B. Fils à papa, C. Une nature-morte insolite)
La conférence entière en français ou en espagnol.
La conférence entière en français ou en espagnol.