à ce propos - d'autre part - d'une part - en ce qui concerne - en premier lieu - par ailleurs - quant aux - une dernière remarque
Défense du projet: Comme vous le savez déjà, nous avons pour projet de construire un parking sous le boulevard Jean-Jaurès. En quoi consiste-t-il et quelles en sont les caractéristiques?
C'est ce que je vais vous présenter. ________1________, nous allons redonner au boulevard son aspect du siècle passé mais _______2________ nous prendrons en compte les obligations de la vie actuelle et des critères écologiques.
Pour ce faire, _______3_______ élargir le terre-plein central afin d'y aménager un jardin public. _______4_______ les mères de famille et les personnes âgées retrouveront cet espace où elles peuvent venir se reposer et qui leur manque tant, _______5________, nous contribuerons à l'amélioration de l'atmosphère en réduisant l'émission des gaz des voitures qui seront moins nombreuses. ________6________, il y aura désormais une allée montante et une allée descendante, réservées aux voitures, de part et d'autre du terre-plein, la vitesse étant d'ailleurs limitée à 30 km/h. ________7_________ les bus, ils disposeront aussi d'un couloir réservé, sur ces mêmes allées. _____8______ cyclistes, ils pourront enfin circuler sans danger sur une piste cyclable, prévue contre le terre-plein.
C'est bien une amélioration de notre cadre de vie que nous vous proposons. ________9________, c'est un projet qui a pour objectif de faire adopter par nos concitoyens de nouvelles habitudes, de privilégier la marche ou les transports en commun chaque fois que cela est possible et non d'utiliser nos voitures pour éviter quelques pas.
Pour obtenir la correction, sélectionnez avec la souris la partie qui se trouve entre les parenthèses suivantes:
(1. En premier lieu, 2. par ailleurs, 3. nous commencerons par, 4. D'une part, 5. d'autre part, 6. À ce propos, 7. En ce qui concerne, 8. Quant aux, 9. Une dernière remarque.)
Exercice 2: Faites cette dictée qui critique le projet puis soulignez toutes les expressions de la concession. ATTENTION aux accords!!
Cliquez ici pour écouter l'audio.
Pour obtenir la correction, sélectionnez avec la souris la partie qui se trouve entre les parenthèses suivantes:
( L'idée que vous nous avez présentée est certes intéressante par bien des aspects. Nous admettons que la circulation est actuellement difficile et l'air de plus en plus irrespirable, toutefois vous nous permettrez de vous exposer tous les inconvénients que vous n'avez bien sûr pas mentionnés. C'est en premier lieu la suppression du stationnement gratuit, et si effectivement ce sera très agréable de disposer d'un jardin public, il ne sera plus possible de stationner devant les commerces. Nous vous accordons qu'un couloir de bus et une piste cyclable sont nécessaires et seront les bienvenus. Il n'en reste pas moins que les clients déserteront les commerces et que certains se verront dans l'obligation de fermer. Même si nous devons changer nos habitudes, nous devons malgré tout peser les conséquences d'un tel projet. Quand bien même le premier quart d'heure de stationnement dans le parking serait gratuit, comme c'est le cas dans certaines villes, les gens préféreraient aller dans les grandes surfaces de la périphérie où le problème du stationnement n'existe pas.)