Créé par Tome (le scénariste) et Janry (le dessinateur) en 1987, Le Petit Spirou est un personnage de bandes dessinées dont les exploits ont bouleversé le paysage de la BD familiale franco-belge. Le Petit Spirou est censé être, non un nouveau personnage, ni un parent de Spirou, mais bien Spirou (de la série de bandes dessinées Spirou et Fantasio, publiée dans un journal à partir de 1938) lorsqu'il était enfant! La série est considérée comme un classique au même titre qu’Astérix ou Tintin. Cependant, contrairement à Tintin, de nouveaux épisodes continuent d'être publiés au début du XXIe siècle.
Le petit Spirou vit ses aventures dans un monde contemporain qui se modernise suivant les époques successives. Alors que Spirou fut le plus souvent représenté en héros exemplaire, sans désavouer les qualités morales qui caractériseront son incarnation adulte, le Petit Spirou est un enfant en avance sur son âge, souvent turbulent et volontiers provocateur.
Poussant à l'extrême la logique des vêtements de groom porté par Spirou devenu adulte, le Petit Spirou arbore une version pour enfant de ce costume de chasseur hôtelier. Toute sa famille est d'ailleurs revêtue de vêtements rouges similaires.
Le sujet dominant de la série est l'évocation humoristique de « tabous » partiellement liés à l'enfance comme :
- l'éducation sentimentale et l'éveil aux « mystères » de la sexualité ;
- les vertus mitigées de l'éducation physique (quand dispensée par un professeur fumeur et grand consommateur de bière…) ;
- le statut des animaux non-humains dans le monde humain, entre objets d'affection et denrées alimentaires ;
- l'usage de la religion, de l'histoire et de la (bonne) morale dans l'éducation des enfants
- le sort des personnes âgées et leur occasionnelle infantilisation dans la société moderne;
- d'une façon générale, les grandes ou petites absurdités du monde adulte telles qu'observées par un enfant.
Les petites misères et contradictions des supposés éducateurs font donc partie des thèmes récurrents de cette création qui souligne que les adultes oublient volontiers quels petits chenapans ils ont parfois été dans leur propre passé. La plupart des albums de la série portent un titre constituant une injonction « éducative » (Dis bonjour à la dame !, T'as qu'à te retenir !, "'Bien fait pour toi!", etc.) que nombre de lecteurs se rappelleront avoir entendu de la bouche de leurs éducateurs.
Le site officiel : découvrez sur la page "Vestiaire" la présentation des autres personnages.
Exercice:
Transformez les titres à l'impératif et devinez quelle couverture de bande-dessinée correspond à chaque titre. Attention il y a une image en trop!
a. (dire) bonjour à la dame!
b. (ne pas oublier) ta capuche!
c. (demander) à ton père!
d. (faire) de beaux rêves!
e. (se tenir) droit!
Pour obtenir la correction, sélectionnez avec la souris la partie qui se trouve entre les parenthèses suivantes:
(Révision de la formation de l'impératif:
On utilise le présent de l'indicatif de tu, nous et vous, sans mettre de pronom personnel sujet.
Attention pour les verbes du 1er groupe en -ER, on doit supprimer le -s à la 2ème personne du singulier (tu): Chante des chansons!, sauf devant "en" et "y" où l'on garde le -s pour une raison de sonorité: chantes-en!
Avec les verbes pronominaux: on utilise le pronom tonique (toi, nous, vous) derrière à l'affirmation: Lève-toi!, à la négation on garde me, te, nous, vous: Ne te lève pas!
a. DIS bonjour à la dame! image 3; b. N'OUBLIE PAS ta capuche! image 6; c. DEMANDE à ton père! image 4; d. FAIS de beaux rêves, image 2; e. TIENS-TOI droit!, image 1.
L'image en trop était la nº 5, le titre de cet album est "C'est du joli", expression très utilisée quand un enfant a fait une bêtise, dans le sens de "c'est mal!". Autre variante: "C'est du propre!" (quand il a sali quelque chose))
Exercices sur l'impératif.