Les Francofolies de la Rochelle
Dates : du 12 Juillet 2011 au 16 JuilletHistoire: Les Francofolies est un festival de musique créé en 1985 à La Rochelle en Charente-Maritime à l'initiative de Jean-Louis Foulquier. Le festival a depuis lieu tous les ans au mois de juillet. Aujourd'hui, le festival s'engage à faire connaître et diffuser la chanson et les musiques actuelles essentiellement d'expression française et francophone auprès d'un large public. C'est ainsi et sur cette volonté, que sont nées au fil du temps, des actions menées en parallèle du festival - Le Chantier des Francos - atelier de perfectionnement scénique pour artistes émergents francophones issus de la chanson et des musiques actuelles - Les Enfants de la Zique - opération de valorisation de la chanson en classe.
Anecdotes:
- Lors du passage de Yannick Noah (joueur de tennis devenu chanteur) sur la grande scène, il a demandé le silence au public pour que les habitants (qui prenaient un verre sur leur balcon, avec vue sur le concert) poussent la chansonnette. Tout le monde a entendu soit 12 000 personnes.
- C'est aux francofolies de La Rochelle, en traînant dans les rues, qu'en rentrant à son hôtel, Patrick Bruel décida d'écrire une de ses plus belles et plus connues chansons..."Casser la voix" (devenue mythique). Dans son live de 95, on peut apercevoir les francofolies de La Rochelle juste avant le début de cette chanson.
- Lors de la première année des Francofolies en 1985, personne ne s'attendait à cette effervescence, même pas les cafetiers qui n'avaient plus de boissons à proposer.
- Mika a accepté de baisser son cachet pour venir aux Francofolies.
- C'est en grande partie grâce aux Francofolies que de jeunes talents ont été découverts par le grand public.
- Les habitants des maisons situées le long du rempart qui longe le parking St Jean-d'Acre doivent impérativement partir de chez eux pendant le festival.
Parmi les artistes francophones de cette année:
- Ben l'Oncle Soul (un univers bien a lui)
- ZAZ (a gagné le prix des Victoires de la Musique)
- Yodelice (vu dans le film Les Petits Mouchoirs/Pequeñas mentiras sin importancia)
- Cocoon (ils viennent de Clermont Ferrand mais chantent en anglais)
- Brigitte (féminines et déjantées à la fois)
Exercice: Regardez cette interview du groupe Brigitte et répondez aux questions.
Dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses:
a. Le groupe a été découvert grâce à une reprise originale d'une chanson diffusée à la radio.
b. L'alliance des deux chanteuses s'est faite de manière spontanée, elles se sont laissé inspirer l'une par l'autre.
c. Les paroles se limitent exclusivement à des expériences déjà ressenties.
d. Elles n'aiment pas qu'on les range dans un style restrictif.
e. Leur style est dû à une certaine liberté d'expression et d'inspiration, en fonction de ce qui surgit au fil des échanges.
f. Elles sont célibataires et sans responsabilités familiales, ce qui leur permet de faire un vrai show pour séduire le public.
Pour obtenir la correction, sélectionnez avec la souris la partie qui se trouve entre les parenthèses suivantes:
(a. Faux, la chanson était diffusée sur Internet, b. Vrai, c. Faux, elles parlent de leur vécu mais aussi de leurs rêves, de leurs fantasmes, d. Vrai, elles ont plusieurs sources d'inspiration, e. Vrai, f. Faux, elles sont mamans mais ça ne les empêche pas de se déchaîner sur scène.)