sábado, 12 de noviembre de 2011

Nouvelle Vague

Nouvelle Vague est un projet musical de Marc Collin et Olivier Libaux se proposant de reprendre des titres classiques de la new wave (essentiellement des mouvances cold wave, goth rock et post-punk) en version bossa nova. 
Le nom du projet est un clin d'œil aux deux influences : New Wave signifiant précisément en anglais nouvelle vague, et bossa nova, qui se traduit littéralement en portugais par « nouvelle vague », « nouveau courant ». Par ailleurs, ce nom français « Nouvelle Vague » décrit un courant artistique mondialement célèbre des années 1960 et trahit donc l'origine du projet et son aspect glamour. 
 Au fil des concerts, le projet est devenu un authentique groupe. Avec Nouvelle Vague, les standards rock plus ou moins connus des années 1980 font peau neuve... 

 

Le groupe donnera un concert à Madrid à la Sala Penelope le 14 décembre 2011 pour présenter son dernier album: "Couleurs sur Paris". 

Écouter le nouvel album.


Exercice 1: 
Écoutez ce petit reportage sur la reprise d'une chanson d'Etienne Daho et répondez aux questions.



1. Que ressent Vanessa Paradis quand elle écoute Étienne Daho?
2. Pourquoi Olivier Libaux dit que ce chanteur est un OVNI?
3. Quelle est l'opinion de Marc Collin sur Vanessa Paradis?
4. Comment Vanessa Paradis a-t-elle découvert le groupe Nouvelle Vague?
5. Selon elle, quels lieux sont parfaits pour écouter cette musique?

Pour obtenir la correction, sélectionnez la partie qui se trouve entre les parenthèse suivantes :
(1. Il a une voix particulière, magnifiique, qui lui transmet beaucoup d'émotions.

2. Pour lui, c'est la lumière: il arrive à faire des mélanges improbables de vagues musicales et à obtenir un succès populaire avec des disques excellents.
3. Il ne pensait pas qu'elle accepterait de travailler avec eux. Il était surpris qu'elle accepte et qu'elle connaisse déjà leurs disques.
4. Simplement,  elle a instantanément adoré chaque reprise de chanson.
5. Partout, dans la voiture, dans les embouteillages, au bord de la mer, à la plage, en train de rêver, pleurer ou sourire. )


Week-end à Rome


Week-end à Rome, tous les deux sans personne
Florence, Milan, s'il y a le temps
Week-end rital, en bagnole de fortune
Variette mélo à la radio
Week-end rital, Paris est sous la pluie
Bonheur, soupirs, chanson pour rire
Chanson ritale, humm, chanson ritale pour une escale
Week-end à Rome
Afin de coincer la bulle dans ta bulle
D'poser mon coeur bancal dans ton bocal, ton aquarium
Une escapade à deux, la pluie m'assomme
L'gris m'empoisonne, week-end à Rome
Pour la douceur de vivre, et pour le fun
Puisqu'on est jeunes, week-end rital
Retrouver le sourire, j'préfère te dire
J'ai failli perdre mon sang froid
Humm, j'ai failli perdre mon sang froid
Oh j'voudrais, j'voudrais
J'voudrais coincer la bulle dans ta bulle
Poser mon coeur bancal dans ton bocal, ton aquarium
Humm, chanson ritale pour une escale
Oh, j'voudrais tant
J'voudrais tant coincer la bulle dans ta bulle
Et traîner avec toi qui ne ressemble à personne.

Exercice 2: Associez chaque mot du texte à sa définition.
  1. rital = italien" dans un registre familier.
  2. une bagnole* = une voiture
  3. la variette, c'est le mot "Variétés" coupé (comme dans dico pour dictionnaire, ou restau pour restaurant), cela fait référence à un genre musical de chansons populaires
  4. coincer = bloquer
  5. une bulle = sphère emplie d'air et entourée d'eau savonneuse.
  6. bancal = blessé, souffrant, instable
  7. un bocal = un récipient pour un poisson
  8. assomer = fatiguer
  9. faillir = être sur le point de...
  10. traîner = se promener sans destination
a. blessé, souffrant, instable
b. bloquer
c. être sur le point de...
d. fatiguer
e. italien" dans un registre familier.
f .le mot "Variétés" coupé
g. se promener sans destination
h. sphère emplie d'air et entourée d'eau savonneuse.
i. un aquarium
j. une voiture


Pour obtenir la correction, sélectionnez la partie qui se trouve entre les parenthèse suivantes :
(
  1. rital = italien" dans un registre familier.
  2. une bagnole* = une voiture
  3. la variette, c'est le mot "Variétés" coupé (comme dans dico pour dictionnaire, ou restau pour restaurant), cela fait référence à un genre musical de chansons populaires
  4. coincer = bloquer
  5. une bulle = sphère emplie d'air et entourée d'eau savonneuse.
  6. bancal = blessé, souffrant, instable
  7. un bocal = un aquarium
  8. assomer = fatiguer
  9. faillir = être sur le point de...
  10. traîner = se promener sans destination )