sábado, 12 de noviembre de 2011

La guerre des Boutons, Louis Pergaud

Louis Pergaud

Louis Pergaud

Romancier français (1882-1915)

« Dire que, quand nous serons grands, nous serons peut-être aussi bêtes qu'eux! »

Sorti troisième de sa promotion à l'Ecole Normale, Louis Pergaud devient instituteur. Mais ce métier ne le passionne guère et il préfère se consacrer à la poésie. Il accueille dans sa famille le poète Léon Deubel qui l'aide à mettre au point son premier recueil. Mais Deubel doit partir et Louis Pergaud n'étant pas heureux dans son mariage, décide alors de rejoindre son ami sur Paris. Conscient de ses aptitudes poétiques limitées, il se tourne vers le récit animalier. 'De Goupil à Margot' est couronné du prix Goncourt 1910. En 1912, il écrit 'La guerre des boutons'. Mais la guerre éclate ; il tombe à Verdun avec nombre de ses camarades de tranchée.
 La Guerre des Boutons, l'histoire: 
Les enfants de deux villages voisins rivaux, Longeverne et Velrans, se font la guerre dans la campagne française de la fin du xixe siècle. Mais attention, l'affaire est sérieuse et l'humiliation certaine pour les malheureux qui tombent aux mains de l'ennemi : le titre vient du butin de cette guerre, constitué en majorité par les boutons et lacets dont les vaincus sont dépouillés par les vainqueurs. Sans ces attributs, les victimes sont contraintes de s'enfuir en tenant leurs vêtements pour éviter qu'il tombent... et de se faire gronder par leurs parents !
Au fil des défaites et des revanches, des scènes truculentes et cocasses se succèdent... A découvrir.

La première adaptation au cinéma date de 1962. 

Scènes choisies:




Une réplique du livre et du film est devenue mythique en France, regardez la vidéo ci-dessous: que dit "Tigibus"?





Il dit : "Si j'aurais su, j'aurais pas venu!". Cette phrase est grammaticalement incorrecte... Corrigez-la! Puis sélectionnez avec votre souris la partie qui se trouve entre les parenthèses suivantes pour obtenir la solution et l'explication. 
(Il y a deux erreurs: 
- Après "si" on ne peut pas utiliser un autre mode que l'indicatif, ici le conditionnel passé est incorrect. On dira: Si j'avais su (plus-que-parfait)...
- L'auxiliaire est incorrect: venir est utilisé avec être. On dira: ... je ne serais pas venu!)

Pour faire un peu d'humour quand une situation est décevante, les Français s'amusent à répéter cette phrase avec les mêmes fautes de grammaire...

La polémique des adaptations cinématographiques de 2011: 
À la surprise générale,  deux adaptations du roman sont sorties au cinéma en même temps!! Les critiques ont fusé: d'une part, parce que les Français sont très attachés à la vieille version en noir et blanc et d'autre part, parce qu'on a eu du mal à comprendre l'intérêt d'une telle concurrence médiatique. Mais finalement, les deux films, ayant lieu à différentes époques et réinterprètant librement l'histoire, ont profité mutuellement de la publicité qui leur était faite...

-La version du réalisateur de "Les choristes" (Los chicos del coro) s'appelle " La NOUVELLE guerre des boutons" et se déroule à une époque différente, pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'est celle qui va sortir en Espagne.
Site officiel 

L'insulte suprême pour les enfants c'est "couille molle" = pour parler d'un personne lâche, peureuse, qui manque de courage (littéralement: cojones blandos)



- L'autre version se déroule à la veille des années 60 et traite avec finesse et profondeur les thèmes de l’indépendance et de la solidarité et de l'égalité des sexes puisqu'une fille entre dans la bande!
Site officiel





Il existe également une bande-dessinée.



Point de grammaire:

 " Si + indicatif": observez...
SI je savais, je ne viendrais pas. 
                                                      imparfait indicatif    conditionnel présent


SI j'avais su, je ne serais pas venu.
                                           plus que parfait indicatif     conditionnel passé


Exercice 1(cliquez)
Exercice 2 (cliquez)
Exercice 3 (cliquez)