jueves, 19 de mayo de 2011

Mylène Farmer, Lady Gaga n'a rien inventé?

Mylène Farmer
Mylène Farmer, Chanteuse française
Née à Pierrefonds, Canada le 12 septembre 1961

De son vrai nom Gauthier, Mylène Farmer quitte à l'âge de 8 ans avec sa famille, son Canada natal pour la banlieue parisienne, ce qui la perturbe fortement. Solitaire et timide, elle aime se promener dans les cimetières. En terminale, elle prend des cours de théâtre qu'elle finance grâce à ses défilés sur les podiums et tourne dans quelques publicités. Elle s'inscrit au cours Florent où elle rencontre Laurent Boutonnat en 1983. Celui-ci cherche une interprète pour ses chansons. Il devient alors son manager, producteur, compositeur et l'élève au rang de star. En 1984, elle enregistre le titre 'Maman a tort'. Son premier album 'Cendres de lune' sort en 1986 avec le célèbre 'Libertine' qui choque certains. Elle devient l'icône de toute une génération qui aime son côté déchiré, tourmenté et mystérieux. Son deuxième album 'Ainsi sois-je' se vend à plus de 1, 8 million d'exemplaires grâce au succès des titres 'Sans contrefaçon' et 'Pourvu qu'elles soient douces'. Elle remporte alors un disque de diamant et une Victoire de la musique. S'ensuit un autre single intitulé 'Désenchantée', tiré de 'L' Autre' vendu à presque 2 millions d'exemplaires. Elle s'exile pendant quelques années en Californie puis fait son grand retour sur scène. L'album 'Anamorphosée' est dans les bacs en 1995, suivi de 'Innamoramento' en 1999 qui compte le tube 'Je te rends ton amour'. Après vingt ans de carrière, Mylène Farmer continue le show avec des concerts-événements, un sixième album, 'Avant que l'ombre ...', en 2005, 'Crier la vie', un duo avec Moby sorti en 2006 ou encore de nouveaux projets comme le doublage pour le film 'Arthur et les Minimoys' de Luc Besson.


Regardez la vidéo suivante pour comprendre la raison du titre de ce post: Mylène Farmer, Lady Gaga n'a rien inventé?




A peine sorti, et le single "Born this way" de Lady Gaga provoque déjà la controverse. Dans le refrain, on retrouve les mélodies d'un titre de Madonna, "Express Yourself", et du couplet de "Libertine" de Mylène Farmer. Sans parler de la pochette du disque directement inspiré d'un visuel de Kylie Minogue.



Voici sa chanson la plus célèbre, (reprise par la suite par Kate Ryan), nombreux sont les Français qui connaissent les paroles par coeur...







Désenchantée

Nager dans les eaux troubles
Des lendemains
Attendre ici la fin
Flotter dans l'air trop lourd
Du presque rien
A qui tendre la main


Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence
Pourtant, je voudrais retrouver l'innocence
Mais rien n'a de sens, et rien ne va


Tout est chaos
A côté
Tous mes idéaux : des mots Abimés...
Je cherche une âme, qui
Pourra m'aider
Je suis
D'une géneration désenchantée, désenchantée


Qui pourrait m'empêcher
De tout entendre
Quand la raison s'effondre
A quel sein se vouer
Qui peut prétendre
Nous bercer dans son ventre


Si la mort est un mystère
La vie n'a rien de tendre
Si le ciel a un enfer
Le ciel peut bien m'attendre
Dis moi,
Dans ces vents contraires comment s'y prendre
Plus rien n'a de sens, plus rien ne va


Mais Mylène Farmer n'a rien inventé non plus... On l'appelle souvent la Madonna française...
La preuve par cette chanson:



California

Aéroport, aérogare
mais pour tout l'or m'en aller
c'est le blues, l'coup d'cafard
le check out assuré
vienne la nuit et sonne l'heure
et moi je meurs
entre apathie et pesanteur
où je demeure
changer d'optique,
prendre l'exit
et m'envoyer en Amérique
sex appeal, c'est Sunset
c'est Marlboro qui me sourit
mon amour, mon moi,
je sais qu'il existe
la chaleur de l'abandon
c'est comme une symphonie


c'est sexy le ciel de Californie
sous ma peau j'ai L.A. en overdose
so sexy le spleen d'un road movie
dans l'rétro ma vie qui s'anamorphose


j'ai plus d'I.D., mais bien l'idée
de me payer le freeway
c'est l'osmose, on the road
de l'asphalte sous les pieds
vienne la nuit,
c'est le jet lag qui me décale
L.A.P.D. me donne un blâme
c'est pas le drame
se faire un trip,
s'offrir un streap
sous le soleil en plein midi
six a.m., j'suis offset
j'suis l'ice dans l'eau,
j'suis mélo, dis
mon amour mon Wesson
mon artifice
la chaleur du canon
c'est comme une symphonie


c'est sexy le ciel de Californie
sous ma peau j'ai L.A. en overdose
so sexy le spleen d'un road movie
dans l'rétro ma vie qui s'anamorphose