martes, 12 de abril de 2011

Le mur végétal de Patrick Blanc

 Patrick Blanc
Patrick Blanc, Botaniste français
Né à Paris le 03 juin 1953
Botaniste, chercheur au CNRS, docteur ès sciences et lauréat de l'académie des sciences, Patrick Blanc parcourt les forêts tropicales depuis l'âge de 19 ans. Auteur de nombreuses publications scientifiques et d'ouvrages plus généraux - 'Etre plante à l'ombre des forêts tropicales', 2002, 'Le Bonheur d'être plante', 2005. Il participe également à de multiples émissions de radio et de télévision. Il est fait Chevalier de l'ordre des arts et des lettres en 2005 et reçoit la médaille d'argent de l'Académie d'architecture. Mais Patrick Blanc est surtout connu pour être l'inventeur des murs végétaux, qui permettent d'introduire la biodiversité sur les murs en béton des villes. Ce concept ingénieux casse l'opposition ville/nature et montre que les deux ne sont pas incompatibles. Le mur végétal est né de l'observation des plantes dans leur état naturel et nécessite une grande connaissance botanique. Le résultat s'affiche sans limite de surface ni de hauteur et s'il est un véritable plaisir pour les yeux, le mur végétal contribue également à la dépollution de l'air. Ses créations peuvent s'admirer entre autres à Paris, mais aussi en Inde, au Japon, aux Etats Unis, en Thailande, et dans bien d'autres pays. Amoureux des plantes, Patrick Blanc marie la nature à l'art et le plaisir esthétique aux connaissances scientifiques.
En Espagne, on trouve ses murs à :
Madrid : La Caixa Forum                               et la Tour de Verre.

                        
                                                                                   Barcelone : Brasserie Moritz



Le site du botaniste.



Exercice: Regardez cette vidéo et complétez les phrases ci-dessous.





1. Quand il était petit, il avait des aquariums avec des ____________ tropicaux.
2. À Paris, on peut trouver un mur végétal au ______________________.
3. Rue de la Verrerie, il a installé plus de ___________ espèces sur son mur.
4. Le second avantage des murs, c'est qu'on découvre que _________________ peut soudainement cohabiter avec le mobilier urbain.
5. _________ ans, c'est l'âge du mur végétal le plus ancien.
6. La graine de la plante qu'il présente a été trouvée dans ____________________.
7. Au total 5 cms d'épaisseur pour soutenir le mur végétal: des plantes, _________________ fixé sur une planche en plastique séparée du mur porteur.
8. Grâce à l'exposition ___________________, il présente son travail de recherche.
9. La particularité du Costus ce sont ses feuilles _______________ grâce auxquelles il récupère la lumière.
10. La particularité des plantes qui poussent dans des courants forts ce sont leurs feuilles ________________ et leurs ________________ fortes.
11. La grande qualité de Michel Blanc, selon son amie, c'est ____________________.
12. Il ressent une émotion très forte quand il revoit une plante qui pousse en _______________ ou en _________________.


Pour obtenir la correction, sélectionnez la partie qui se trouve entre les parenthèses suivantes:
(1. poissons, 2. Musée du Quai Branly, 3. 100, 4. la nature, 5. 25 ans, 6. une crotte/un crottin d'éléphant, 7. du feutre, 8. Folies végétales, 9. en spirale/spiralées 10. allongées ... racines, 11. qu'on comprend tout quand il explique/il met ses connaissances à la portée de tout le monde, 12. Malaisie ... Thaïlande)