martes, 12 de abril de 2011

Films français à l'affiche

En ce moment, il y a de nombreux films français à l'affiche dans les salles espagnoles...

Exercice: Lisez et associez chaque critique à un titre de film. Attention, il y a deux critiques en trop.

A. Mademoiselle Chambon
B. Potiche (mujeres al poder)
C. Incendies
D. Rien à déclarer (nada que declarar)
E. Bébés
F. De vrais mensonges (una dulce mentira)
G. Oscar et la dame rose (Carta a Dios)

Critiques:
1. Un film remarquable, douloureux, sans concession, parfaitement joué, que tout cinéphile ne doit pas manquer. Cette histoire à tiroir, remontée aux racines ne vous lâche pas jusqu'au dernier instant. une réussite absolue! Tout est réuni : des acteurs extraordinaires, une histoire passionnante, des paysages à couper le souffle et un aspect très instructif sur la guerre du Liban. Un film marquant ! PS : prendre des mouchoirs ! 

2. Ce n'est peut-être pas le film de l'année, mais c'est bien de laisser son cerveau à la maison de temps en temps! Je ne suis pas fan du duo et pourtant j'ai beaucoup apprécié, et Benoît Poolvorde est excellent. Le film est beaucoup plus corrosif et moins "gnan gnan" que les ch'tis!

3. Très bon film. Ayant lu avant le livre je n'ai pas été déçu par l'adaptation cinématographique de celui-ci. malgré quelques passages comme celui de la fleur qui n'était pas assez réaliste pour le contexte de l'histoire. Mais c'est un film prenant : cette relation entre l'enfant malade et la "guérisseuse" nous transporte durant tout le long du film. L'émotion est au rendez-vous! 

4. Superbe film...  J'ai passé un bon moment de détente, on découvre de purs moments de magie malgré un petit pincement au coeur qui se cache derrière ces images innocentes: l'inégalité des chances évidentes de  ces 4 enfants du monde. Ils finissent tous par marcher au même moment, et chacun vivra sa vie selon ses origines et ce que ses parents et la nature lui auront donné...

5. L'intrigue est extrêmement simple mais la structure narrative du film n'a rien à voir avec le roman éponyme d'Eric Holder! Certes, Stéphane Brizè a beaucoup trahi le roman mais l'a infiniment respecté en faisant preuve de délicatesse et d'émotion! Le réalisateur du superbe "Je ne suis pas là pour être aimé" se laisse porter par la nécessité d'un cadre, la justesse et il le ressent ici physiquement en nous emmenant dans un merveilleux voyage au coeur des sentiments subtiles de deux êtres que tout oppose! 

6. Question : En quelle année se déroule l'histoire ? C'est vrai que j'ai eu du mal à situer le récit dans une époque et je pense qu'en fait c'est un film intemporel, sur une période, l'adolescence, auquelle tout le monde est confronté quelque soit son époque (l'autre sexe, l'autorité,...), et ça le film le rend assez bien. Les 2 personnages principaux sont issus d'un milieu modeste sans que ce soit le point central de l'histoire. PS : la plupart des personnages sont toujours habillés de la même manière, bizarre non?... On a souvent des souvenirs de camarades de collèges toujours avec le même pull ou le même blouson souvent pas terrible voir répugnant, que "maaaman" avait sûrement choisi pour "son fils chéri".

7. Encore un film français, très bien réalisé. 1h45 de réel plaisir, un film plein de quiproquos, de situations burlesques très très bien montées et très bien jouées. Sans être un film comique pur, la plupart des situations et des scènes sont comiques, mais un comique tout en finesse et en subtilité : un vrai sac de noeuds dû à l'omission de la vérité. A voir absolument!

8. Après le bide (injuste) du film Le Refuge, François Ozon revient à la comédie, genre qu'il avait déjà abordé en 2002 avec le cultissime 8 Femmes. Catherine Deneuve nous offre sa meilleure prestation (malgré sa filmographie qui ne contient que des chefs d'oeuvres), celle d'une épouse popote et soumise qui va peu à peu changer et devenir une nouvelle femme. Fabrice Luchini est excellent dans le rôle du mari insuportable. Rien à dire, c'est le meilleur casting que j'ai vu. François Ozon signe une mise en scène comme celle des films des années 70 avec un décor très réussi.

9. Pour ce film, la réalisatrice explique que ce sont les sentiments qui  l'amènent à l'histoire. "Je ne réfléchis pas à une intrigue, explique-t-elle, mais je ressens et ensuite je vois où cela m'entraîne. En l'occurrence, il est question de bons sentiments qui provoquent des résultats désastreux. Une femme perd son mari, son fils reste près d'elle pour la soutenir parce qu'il la croit dans la douleur, et ça devient un enfer pour elle. 

Pour obtenir des indices regardez les bandes-annonces des films :
















Pour obtenir la correction, sélectionnez avec la souris la partie qui se trouve entre les parenthèses suivantes:
(A. Mademoiselle Chambon 5 ; B. Potiche 8 ; C. Incendies 1 ; D. Rien à déclarer 2 ; E. Bébés 4 ; F. De vrais mensonges 7 ; G. Oscar et la dame rose 3. 
Critiques en trop: 6. correspond au film Les beaux gosses ; 9. correspond au film "Enfin veuve" (Por fin viuda))