domingo, 5 de diciembre de 2010

Impressionnisme à Madrid

Impression... qui mieux que Monet, en 1867, aurait pu définir ce qui allait devenir l'un des courants picturaux les plus connus et les plus appréciés de tous ? Pourtant, il fallut plus de trente ans à ces artistes (Manet, Monet, Pissarro, Renoir.. .) pour être acceptés et reconnus par leurs contemporains. Premier pas vers la peinture moderne, l'impressionnisme révolutionna un milieu artistique étouffé par les conventions académiques. Le post-impressionnisme, plus révolutionnaire encore, allait totalement libérer la couleur et lui ouvrir des horizons inconnus (avec Seurat, Van Gogh, Cézanne.. .), passages obligés pour tous les grands noms de la peinture du XXe siècle (Picasso, Matisse, Kandinsky.. .). Au fil des tableaux de jardins impresionnistes de l'exposition Thyssen Bornemisza - Fundación Caja Madrid, redécouvrez la fraîcheur, les couleurs et l'instantanéité de ces oeuvres, chefs-d' oeuvre éternellement actuels.

Du 16/11/2010 au 13/02/2011
Lieu: Musée Thyssen-Bornemisza, Fundación Caja Madrid
Jour de fermeture: Lundi 
Horaires: Du mardi au dimanche, de 10h à 19h ; fermé le lundi. Ouvert 6 décembre, de 10h00 à 19h00.
Tarifs: Tarif général: 8 €. Réduit: 5,50 €. On-line: 7 €. Gratuit à la Fundación Caja Madrid.

Lisez le texte suivant et complétez les trous par la liste de mots du tableau ci-dessous. Attention, il y a des mots en trop!

Jardins impressionnistes


Cette exposition, qui se déroule simultanément au musée Thyssen-Bornemisza et à la fondation Caja Madrid jusqu'au 13 février prochain, analyse la représentation du jardin impressionniste.

Tandis que les romantiques trouvèrent dans la nature sauvage l'expression de _1_ sensibilité tourmentée, au fil du _2_ les peintres commencèrent à voir dans les jardins une manifestation propre du monde moderne. D'une part, il s'agissait pour la bourgeoisie de l'espace destiné à _3_ moments de détente et représentait ainsi les loisirs, ce temps précieux gagné à la journée de travail qui était un privilège de leur statut. _4_, la jardinerie européenne évoluait d'une manière extraordinaire grâce à l'introduction de nouvelles espèces de plantes et d'arbres en provenance des colonies d'Asie, d'Afrique et d'Amérique.
Courbet, Delacroix et Corot firent preuve déjà d'un grand intérêt _5_ les endroits destinés à la promenade. À partir des années 50, les rochers escarpés, les cavernes et les falaises laissent petit à petit la place en peinture aux jardins urbains, aux vergers et autres lieux de détente. Aussi bien le réalisme d'abord, _6_ l'impressionnisme par la suite, voyaient dans la nature dominée par l'homme un sujet de grand intérêt et actualité.
À partir des années 70 l'impressionnisme, particulièrement axé sur les effets de la lumière, fait du jardin _7_ des thèmes principaux représentés en peinture. L'ombre projetée par les feuilles des arbres ou encore les variations de la couleur des fleurs tout au long de la journée sont le genre de détails que tente de rendre la nouvelle génération d'artistes. _8_, le jardin est aussi un espace propre à la vie moderne. Manet observe la société des grandes villes dans les parcs de Paris : des dames _9_, des gouvernantes, des artistes bohèmes et des vide-goussets*. Monet, _10_ à lui, fait de son jardin de Giverny un tapis vivant lui offrant les jeux de lumières qui le captivent.
Héritiers des grands maîtres français, les postimpressionistes et autres peintres travaillant loin de Paris font également preuve d'un grand intérêt pour le jardin. L'exposition présente aussi les autres écoles impressionnistes d'Europe et des Etats-Unis.

Tandis que la première partie de l'exposition au musée Thyssen-Bornemisza est axée sur l'origine et le développement du thème du jardin dans la peinture romantique, réaliste et impressionniste, la _11_ partie située dans les salles de la fondation Caja Madrid, s'arrête sur l'œuvre tardive de Monet et Pissarro et sur les créations des postimpressionnistes et des expressionnistes.
Moins concernés par le traitement de la lumière que les peintres français, Nolde, Ernst, Klimt et Munch découvrent le jardin comme un théâtre à la fois naturel et fantastique. Alors que pour ces artistes les formes curvilignes des branches et les couleurs vives des fleurs sont l'expression _12_ immédiate du sublime, du merveilleux et des rêves, leurs contemporains Van Gogh et Cézanne tentent toujours de capturer de façon objective et directe la réalité du jardin.
Enfin, une salle de l'exposition est consacrée à la peinture espagnole, avec des œuvres de Regoyos, Sorolla et Anglada Camarasa _13_, au fait de la peinture européenne de ces dernières décennies, signent leur propre version de l'impressionnisme et de l'expressionnisme faisant la part belle au jardin andalou et à la lumière intense de la Méditerranée.

*Un vide-gousset: voleur à la tire, pickpocket, le gousset était soit un porte-monnaie soit une petite poche de pantalon ou de gilet ou encore une bourse que l'on plaçait à la ceinture.

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Pour obtenir la correction, sélectionnez avec la souris la partie qui se trouve entre les parenthèses suivantes:
(1.leur (attention à bien se demander combien de possesseurs et de possédés il y a), 2.XIXème siècle (en français, on commence par le nombre ordinal) , 3.leurs, 4.D'autre part, 5.pour , 6.que (attention à ne pas se laisser piéger par la structure espagnole tanto---como), 7.l'un, 8.En outre (équivalent soutenu ou littéraire de "de plus", además. À ne pas confondre avec "en plus", encima), 9.se promenant (participe présent car on peut le remplacer par "qui se promène", on n'a pas deux actions simultanées donc on ne peut pas utiliser le gérondif), 10.quant (en cuanto a), 11.seconde (les deux seraient valables, mais en français, s'il n'y a que deux éléments on dit premier et second. S'il y en a plus de deux, on dit premier, deuxième, troisième, etc), 12.la plus (attention au superlatif, en français on répète l'article), 13. qui )

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