martes, 16 de noviembre de 2010

Jean Nouvel, architecte français, né à Fumel en 1945

Jean NouvelDécidé à être peintre, Jean Nouvel s'inscrit finalement en architecture à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux en 1964. En 1966, il est admis premier à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Après avoir travaillé avec Claude Parent, connu pour son oeuvre construite sur l'architecture oblique, il fonde en 1970 une première agence. L'année suivante, il obtient son diplôme d'architecte et rencontre le critique Georges Boudaille qui va l'aider à devenir architecte de la Biennale de Paris. Il travaille par exemple à la scénographie pour la section architecture et design de l'exposition 'Les Années 50' au centre Pompidou en 1988. En 1976, il rencontre le scénographe Jacques Le Marquet qui lui fait découvrir le monde du théâtre et de la mise en scène. Cofondateur du mouvement d'architectes français 'Mars 1976', Jean Nouvel a reçu de nombreuses médailles et décorations tout au long de sa brillante carrière : chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres et Médaille d'argent de l'Académie d'architecture en 1983, chevalier de l'ordre national du Mérite en 1987, commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en 1997. Ses principales réalisations sont l'Institut du monde arabe à Paris, les Galeries Lafayette à Berlin, la Dentsu Tower à Tokyo, la Torre Agbar à Barcelone. Une place incontournable sur la scène de l'architecture française qui fait de lui le candidat idéal, comme le confirme sa nomination en 2009, pour le réaménagement de l'île Seguin, vouée à accueillir un centre de création contemporaine.

Anecdotes:
Ground Zero
En 2003, au moment du projet de reconstruction du site Ground Zero à New York, Jean Nouvel, associé à Fumihiko Maki et Norman Foster, a été sollicité pour édifier trois des cinq tours du projet. L'ensemble du projet, ainsi que l'édification de la plus haute tour, la Freedom Tower, a été confié à l'Américain Daniel Libeskind.

Primé
Le 30 mars 2008, Jean Nouvel reçoit le prix Pritzker pour l'ensemble de sa carrière. Pour Thomas Pritzker, cette carrière est marquée par 'sa poursuite courageuse de nouvelles idées et sa remise en cause des normes acceptées, afin de repousser les limites de son champ d'activité'.

Exposition
Les oeuvres de Jean Nouvel ont fait l'objet d'une grande exposition au Centre Pompidou.


Extension du Musée Reina Sophie, Madrid



Écoutez cette interview de Jean Nouvel et complétez les trous des phrases suivantes:




  1. Le Salon s'est particulièrement penché sur _________________________.
  2. L'ordinateur a changé __________________________.
  3. Ce sont de nouvelles possibilités _____________________________.
  4. Avec les nouvelles technologies, on peut mentir __________________________.
  5. Avec l'ordinateur, on peut, si on a une éthique, représenter __________________________.
  6. Maintenant, il y a d'abord _____________________________.
  7. Il faut toujours se servir _______________________________.
  8. Effectivement dans l'Histoire, ________________________ sont faits sur plusieurs siècles par sédimentation.
  9. Ce qui est important maintenant c'est de voir  quels sont ________________________________.
  10. C'est cette relation entre _________________________________.
Pour avoir la correction, sélectionnez avec votre souris  la partie qui se trouve entre les parenthèses suivantes:
(1. penché sur les applications informatiques dans l'architecture, 2. changé complètement le travail de l'architecte, 3. possibilités extraordinaires pour la conception et pour la réalisation, 4. mentir aussi bien et peut-être mieux, 5. représenter de façon très très fiable les choses, 6. d'abord des idées que je n'aurais pas eues, 7. servir de l'Histoire et de ce qui précède, 8. beaucoup de chefs d'oeuvre, 9. les facteurs de cette mutation, 10. le futur et le passé qui créé la ville)